Autres acteurs apicoles

Liste Conférenciers membres de l'UFAWB

Les conférences et les cours organisés par les sections apicoles et les ruchers écoles sont donnés par des personnes qui possèdent une bonne maîtrise de l'apiculture et de la matière enseignée.  Un conférencier apicole a passé un examen pour bénéficier de ce statut.  Il est reconnu par la Région wallonne qui lui attribue un numéro. 

Vous pouvez accéder à la liste des conférenciers apicoles agréés en cliquant ici

Le musée du miel de Lobbes

Le Musée du miel de Lobbes a été créé par la Section apicole Sylvain Thibaut de Montignies-le-Tilleul sur le site du Relais de la Haute Sambre au 12 de la rue Fontaine Pépin à 6540 Lobbes.

En visitant le musée, vous découvrirez l'histoire de l'apiculture à travers les âges. Une collection de ruches anciennes ou récentes, françaises ou étrangères.  A découvrir également des pièges à essaim, des enfumoirs, des extracteurs, des maturateurs et autres matériels apicoles anciens et modernes.  En outre, une série de panneaux vous explique la vie de l'abeille domestique, la composition d'une ruche, la récole du miel, de la propolis, de la gelée royale, du pollen...  

Visite  gratuite avec guide sur rendez-vous les autres jours.
Contact préalable par téléphone :  Monsieur Jacques Leclerc : 071/52.07.65 - 0475/26.93.46
ou par courriel à cette adresse

Les week-ends de juillet et août, les samedis et dimanches, se tiennent les portes ouvertes de notre Musée du Miel de 14 à 18h00.
Extraction du miel en public, visite du rucher et du musée par des apiculteurs bénévoles, dégustation et vente des produits de la ruche, projection de film et DVD didactiques.

L’ASBL Mellifica

L’ASBL Mellifica regroupe des apiculteurs bénévoles engagés dans la conservation de l’abeille noire indigène.  L’ASBL réalise, de ce fait, toute une série d’actions en faveur de l’abeille noire dans la région de Chimay :

  1.   édition d’un périodique traitant essentiellement de l’abeille noire

  2.  mise en œuvre d’une station de fécondation au sein de la zone protégée de Chimay

  3.  travail de sélection pour obtenir des lignées d’abeilles noires ayant une bonne tenue sur cadre et ayant un instinct de nettoyage important

  4.  diffusion de l’abeille noire (, vente de cellules royales et de reines vierges)

  5.  organisation d’une journée Portes Ouvertes pour apiculteurs le 2ème dimanche de juin à la station de fécondation de Virelles avec des démonstrations pratiques

  6.  

Un descriptif du travail de l’ASBL Mellifica est accessible en cliquant ici

APIWIKI

A l'image de WikiPédia, ApiWiki est une encyclopédie Apicole libre, gratuite et collaborative que chacun peut améliorer pour contribuer à la diffusion de connaissances fiables et pertinentes sur l'apiculture. Ce site (géré par Jean-Philippe Mottoul, membre du CA de l'UFAWB) devient, petit à petit, la bible de l'apiculture, source d'information non limitée et incontournable pour tous.

Vous pouvez accéder à ce site en cliquant ici

Le CARI

Le CARI est un centre apicole dont l'objectif initial était de promouvoir et de développer l'apiculture au travers de l'information et de recherches appliquées.  

Le Cari a, petit à petit, élargi son influence et ses activités dans d’autres directions :
 en développant un laboratoire d’analyse de miels,
 en participant aux groupes de discussion et de travail européens du COPA-COGECA,
 en étant l’opérateur wallon du programme miel européen,

  1. Un descriptif du panel des activités menées par le CARI est accessible en cliquant ici

Le Comité d’Accompagnement du Programme Miel Européen

Ce comité a pour objet de définir l’utilisation des fonds européens du Programme Miel au travers de diverses actions dans les domaines suivants :
 assistance technique aux apiculteurs et groupements locaux (information des apiculteurs via l’ActuApi, cofinancement de matériel de miellerie et de recyclage de la cire par les groupements locaux,…)
• lutte contre la varroase (distribution de produits de traitement)
• rationalisation de la transhumance (réseau de ruches sur balance avec communication des données en direct sur le net)
• analyse des caractéristiques physico-chimiques du miel
• soutien pour le repeuplement du cheptel apicole (cofinancement de ruchettes…)

Le Comité d’Accompagnement Régional du programme de valorisation du patrimoine apicole wallon

Ce Comité d’accompagnement est constitué d’un représentant de l’UFAWB, de l’URRW, de chacune des fédérations apicoles provinciales, de l’Unité d’entomologie de Gembloux et du CARI.  Ce comité a pour objet de définir les modalités d’application du plan Maya au niveau des apiculteurs wallons face aux nouveaux défis de leur secteur.

Programme de promotion apicole de l'APAQ-W

  1. Le Comité de promotion apicole de l’APAQ-W est constitué d’un représentant de l’UFAWB, de l’URRW et du CARI.  Ce comité a pour objet de définir les moyens qui peuvent être mis en place au niveau de la promotion du miel.  

  2. La dernière action dans ce domaine fut la mise en oeuvre du label "Agriculture de Wallonie" en 2014 qui a fait l'objet d'un support médiatique important : annonces dans la presse écrite et diffusion de spots à la TV et/ou à la radio, distribution de supports promotionnels aux apiculteurs qui ont adhéré à la charte liée à ce label.
    Les apiculteurs wallons voulant adhérer à ce label trouveront toutes les informations pour ce faire cliquant ici 

Nos partenaires, vendeurs de matériel apicole

Bijenhof et ses nombreuses succursales en Wallonie
• Les Ruchers Mosans à Dinant
• Le magasin « La Ruche » d'Edy Résimont à Anderlues
BEE-API à Ogy (Lessines)
• Les vêtements de protection Natural Life Style à Jandrenouille
• Les établissements Arsène Dastroy-Vanhoorenbeeck à Arlon