L’Union des Fédérations d’Apiculture de Wallonie et Bruxelles regroupe 1500 affiliés aux fédérations d’apiculture de la Belgique francophone. Les Provinces de Hainaut, de Luxembourg et du Brabant Wallon sont membres de l’UFAWB.

La mise en oeuvre de la formation permanente des apiculteurs

Aider nos membres à pratiquer une apiculture de qualité est un des objectifs poursuivis par l’Union des Fédérations Apicoles de Wallonie et de Bruxelles. Nous pensons, de ce fait, que la formation et les conférences font partie de l’épine dorsale de notre action. Raison pour laquelle nous organisons :
> un examen de conférenciers tous les 2 ans afin de vérifier l'état de connaissance et les capacités pédagogiques des personnes pour lesquelles nous sollicitons un N° d’agrément de conférencier apicole auprès de l’administration régionale. Le but étant d'étoffer et de renouveler continuellement l'équipe des personnes susceptibles de répondre aux sollicitations des sections apicoles qui désirent organiser une conférence pour leurs membres.
> un colloque bisannuel à l'attention d'apiculteurs chevronnés désireux de développer de meilleures pratiques apicoles.
> occasionnellement, des formations de perfectionnement sur des sujets très spécifiques (préparation de l'examen de conférenciers, pédagogie à mettre oeuvre lors des activités de sensibilisation des enfants de 6 à 14 ans...)