Un arachnide s'attaque au varroa

11/07/2014 - 12:26 -- Jean-Luc Strebelle
pseudoscorpion - actualité UFAWB

Nous avons eu l’heureuse surprise de voir, par hasard, sur Youtube, une vidéo présentant un arthropode s’attaquant à un varroa !  Il s’agit du Chelifer Cancroïdes, un pseudoscorpion qui possède une douzaine de poils au bout des « ciseaux » qui ornent ses deux pinces principales lui permettant de localiser les varroas, même dans l’obscurité de la ruche. Après avoir immobilisé le varroa à l’aide d’une pince, il lui instille un venin paralysant et commence à sucer sa proie au cours d’un repas qui lui prendra vingt minutes.  Au cours de ses quatre années de vie il se délecte, de cette manière, des vers de fausse teigne et autres parasites de la ruche ! 
Ce qui est très surprenant, c’est qu’il aurait, jadis, cohabité avec les abeilles dans la plupart des ruches européennes.  En 1951, le Dr Max Beier(1) décrivait la collaboration de cet hôte bienveillant des ruches avec nos abeilles en ces termes : « cet arthropode aspire le ver de la fausse teigne jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que la peau ».  Il avait également observé que le Chelifer ne s’attaquait pas au couvain et qu’il n’appréciait absolument pas le côté collant du miel !  Il avait observé la présence de cet acarien aussi bien en Angleterre qu’en Russie et soulignait son utilité même pour nos vieux livres qu’il protégeait des vers (d’où son nom « scorpion des livres » en allemand «Bücherskorpion»).  D’après Torben Schiffer(2), il aurait abandonné nos ruches pour plusieurs raisons. Il ne parviendrait pas à trouver à se réfugier dans les modèles récents. Et d’un autre côté certains produits utilisés dans la lutte contre la varroase, comme l’acide formique ou le Perizin par exemple, lui seraient fatals.
En Afrique du Sud (1999 Marc Hale) et actuellement en Allemagne, en Suisse des essais de réintroduction ont permis d’observer une disparition de l’impact de la varroase sans aucun produit chimique…

La vidéo en question est visible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=qkdrRuWmbm4

Article rédigé par les Dr Charles et Guillaume SCHRAMME, auteurs du livre Secrets d’Abeille

Photo présentée ci-dessus est éditée sur wikipédia 
Références bibliographiques
1) Der Bücherskorpion, ein wilkommener Gast desBienenvölker (österreicher Imker 1951 p 209 unz)
2) Biologische Untersuchungen an mit Honigbienen assoziierten Pseudoskorpionen » 2008 Torben Schiffer