l'abeille noire indigène, sentinelle belge du Mouvement Slow Food

11/08/2016 - 18:25 -- RASSON Hélène

Après le fromage de Herve au lait cru et le sirop artisanal de Hesbaye et du Pays de Herve, l'abeille noire indigène devient la troisième sentinelle belge du mouvement Slow Food. L'abeille noire est une abeille d’exception. Elle est le produit de centaine de milliers d’années d’adaptation à notre flore et notre climat. Du fait de sa couleur plus noire, elle est capable de voler à plus basse température que les races importées et se révèle un pollinisateur hyper efficace sous nos latitudes. Mieux même, elle se distingue par une grande rusticité, une caractéristique importante à l’heure où notre environnement est si malmené. Ses facultés d’adaptation et de robustesse sont uniques et irremplaçables. Elles méritent une reconnaissance adéquate et une protection de tous.

C’est en ce sens que Mellifica a entamé des contacts avec Slow Food, un mouvement qui vise la promotion d’aliments bons, propres et justes via la préservation de préparations gastronomiques locales, de variétés de fruits et légumes et de races animales en voie d’extinction.  Et ces contacts ont aujourd’hui abouti : l’abeille noire est aujourd’hui reconnue comme sentinelle Slow Food. Il est vrai que les caractéristiques de notre abeille noire indigène ne pouvaient que séduire ce label exigeant : rustique et frugale, adaptée à notre flore et notre climat, elle est la partenaire idéale pour une apiculture durable.  Et son miel est à son image : unique et représentatif de notre terroir, de par la palette incomparable de fleurs que l’Abeille noire butine.

Via cette reconnaissance, Mellifica et Slow Food veulent promouvoir l’abeille noire auprès des consommateurs et valoriser les apiculteurs qui élèvent cette abeille. Les miels récoltés sous le label Sentinelle Slow Food seront commercialisés sous la marque "miel de Noire" afin d'informer le consommateur que ce dernier a été récolté en respectant un cahier des charges sévère.  Le Mouvement Slow Food offre ainsi la possibilité au consommateur de protéger durablement l’abeille noire, en soutenant les apiculteurs qui ont choisi de travailler avec cette abeille.