Nouvelles méthodes de destruction des nids de frelons asiatiques

12/02/2017 - 14:51 -- Jean-Luc Strebelle

La principale technique jusqu’alors était de traiter les nids à l’aide d’une canne télescopique parfois combinée avec une nacelle afin d’atteindre et détruire les nids très hauts perchés. Aussi, la mise en oeuvre de ces deux nouvelles techniques offrent des solutions alternatives lorsque les nids sont trop hauts ou difficilement accessibles.

Recourir à des drones
Le Hornet Spray a été conçu avec LGF (Landes Guêpes et Frelons), une entreprise installée entre Dax et Mont-de-Marsan, spécialisée dans la désinsectisation. Ce drone pèse 3,1 kilos et embarque une bombe aérosol de 750 grammes que déclenche un servo-treuil. Pour des raisons réglementaires, il est pourvu d’un parachute. « On positionne le drone entre 2 et 4 mètres du nid et l’on dirige le jet sur la partie d’où entrent et sortent les frelons ; une opération délicate que facilite la stabilité du drone » détaille Etienne Roumailhac, fondateur de LGF et également apiculteur.  Diffusé par Drone Volt, le Hornet Spray est facturé 11 880 euros TTC mais, font valoir ses concepteurs, il est destiné à réaliser d’importants gains de productivité. « Avec des moyens classiques, neutraliser un nid prend facilement une heure. Avec cet équipement, dix minutes peuvent suffire » assure le fondateur de LGF qui s’attaque chaque année à 500 nids et précise que la rémanence du produit est de 48 heures.
Recourir à un lanceur pneumatique
L’inventeur de cette technique est un professionnel de la désinsectisation depuis 10 ans en Loire-Atlantique.  Son idée de base était très simple : S’il est très difficile d’apporter de l’insecticide au nid, pourquoi ne pas lancer un insecticide dans le nid depuis le sol ?  Après 2 années de tests opérationnels, cette nouvelle technique a été brevetée en 2014.  Ce procédé consiste à propulser des billes d’insecticide sur base végétale dans les nids depuis le sol à l’aide d’un lanceur pneumatique de type lanceur paintball qui a été sélectionné et amélioré pour cette application afin d’obtenir la précision suffisante.  Le pistolet anti-frelons asiatiques est commercialisé depuis septembre 2016 au prix de 1400 €.  Le recevoir peut recevoir 180 billes d’insecticides.  L’enveloppe des billes est constituée d'un polymère végétal 100% biodégradable.  Quant au produit qu’elles contiennent, il n'agit que sur les insectes à sang froid et seulement quelques heures après utilisation, ce qui évite un décrochage du nid.  Ce produit est totalement inoffensif pour l'homme.
Lien vers la vidéo démontrant l’usage de drones : https://www.youtube.com/watch?v=eAtwnfOz68o&feature=youtu.be
Lien vers le site des concepteurs du « paintball » anti-frelon : https://youtu.be/Pi5eICnCwRc