Un stylo pour capturer les reines

06/03/2012 - 13:58 -- Jean-Luc Strebelle
stylo apinaut - actualité UFAWB

Un nouveau système de capture des reines à l’aide d’un stylo-bille aimanté et d’une pastille en acier remplaçant la pastille traditionnelle a été présenté au 18 ème Congrès national de l’Apiculture française à Poitiers en octobre 2010.

Comment ça marche ?
1. Sur le thorax de la reine, on colle une pastille métallique APINAUT, absolument identique aux pastilles numérotées traditionnelles.
2. Le stick (sorte de stylo muni d’une pointe aimantée rétractable) est approché de la reine.
3. L’aimant attire la pastille, et donc la reine, en douceur. La prise est ferme. Il n’y a aucun danger de perdre la reine.
4. La libération de la reine se fait en rétractant la pointe aimantée par une simple pression sur une commande.

Avantages : 
Fini les pinces, les pipes de capture et les risques de blessure, de perte de la reine.  Le système APINAUT est d’une simplicité et d’une fiabilité remarquables.  Que la reine court sur le cadre, qu’elle se faufile entre les abeilles, c’est sans importance, peu importe où elle est, dans des coins difficiles ou dans les rainures.  Lors de la visite de la colonie, il suffit de présenter le stylo au dessus du cadre, à plus ou moins 10 cm et si la reine se trouve sur celui-ci, même dans un coin, elle se verra, si on peut dire, aspirée par la pointe aimantée du stylo.  Celle-ci ne peut plus tomber sur le sol ou se perdre. Une simple pression sur la tête du stylo permet de la libérer soit pour la replacer sur le cadre ou pour l’introduire en cage. La capture d’une reine circulant dans le fond ou sur les parois d’un nucléi, si difficile par les techniques habituelles, est ici d’une simplicité remarquable.  Cette méthode est aussi intéressante pour les apiculteurs inexercés ou plus âgés, également lorsqu’il s’agit d’enlever la reine d’une colonie devenue agressive.  Les pastilles sont en acier inoxydable. Elles ne peuvent donc être détériorées par l’acide formique, oxalique ou autres matières agressives. Les pastilles, de couleur gris clair, peuvent êtres peintes.

Petit truc supplémentaire :
Pierre .Polus a quant à lui bricoler un truc astucieux pour capturer la reine à sa sortie de la ruche lors de l’essaimage en utilisant les pastilles APINAUT!  Tous les systèmes de piège à essaim présentent un certain nombre d’inconvénients dus soit aux grilles à reine utilisées, soit au nombre important de mâles prisonniers du piège.  Pour ce faire, il a réduit la largeur de l’entrée de ses ruches.  La hauteur d'entrée de ses ruches étant ramenée à 1 cm.  Il place alors une barrette métallique et un aimant au-dessus de cette entrée. A la sortie de l’essaim, la reine est capturée par la baguette aimantée et ne pourra pas suivre l’essaim, qui, se trouvant orphelin, rentrera à la ruche.  L’apiculteur pouvant ensuite récupérer facilement sa reine toujours maintenue par l’aimant et en disposer comme il l’entend.  Ce matériel est en vente en Belgique.

Le site APINAUT : www.apinaut.de

Article rédigé par  Jean-Luc STREBELLE à partir des informations fournies par Bernard LECLERCQ (page 17 de la Belgique Apicole de janvier 2011) et par Pierre POLUS (page 52 de la Belgique Apicole de mars 2012)  

capture de la reine qui essaime - actualité UFAWB