L’Union des Fédérations d’Apiculture de Wallonie et Bruxelles regroupe 1500 affiliés aux fédérations d’apiculture de la Belgique francophone. Les Provinces de Hainaut, de Luxembourg et du Brabant Wallon sont membres de l’UFAWB.

Nos services

proposés aux communes et associations désirant promouvoir l'apiculture

Conférences ouvertes à tout public
Nos conférenciers peuvent tenir des conférences accessibles à tous sur de nombreux thèmes autour de l’abeille. Ils peuvent également intervenir lors d’un débat en fin de projection d’un film comme ce fut le cas dans plusieurs communes après la diffusion du film « Des abeilles et des hommes ».

Mise en place d’expositions
Nos sections locales et rucher-écoles peuvent intervenir de différentes manières dans le cadre de la mise en place d’une exposition autour de l’abeille.
Ces interventions vont de la location de panneaux et autres matériels d’exposition à l’installation complète de cette exposition et même à l’organisation de visites guidées par des personnes d’expérience formées à ce type d’activité.

Des Animations scolaires
Ces animations peuvent prendre plusieurs formes :
- des interventions en classe adaptées à l’âge des enfants avec ou sans dégustation de miel, de pollen, etc ...
- des animations plus ludiques telles que la narration d’histoires, des promenades contées ou une sensibilisation par des jeux de société créés dans ce but...
- des visites de ruchers,
- des ateliers créatifs au cours desquels les enfants pourront, par exemple, fabriquer des bougies, des nichoirs à abeilles sauvages...
Chaque animation étant accompagnée de la remise de cahiers pédagogiques adaptés à la tranche d’âge des enfants animés.

Une offre diversifiée à l'attention des communes et autres collectivités
- La mise à disposition d’un « sentier de l’abeille » où le promeneur découvre la vie des abeilles via une série de panneaux didactiques jalonnant son parcours.
- La gestion, via notre réseau d’apiculteurs, d’un rucher didactique (ou non).
- L’encadrement de la construction d’un nichoir monumental pour pollinisateurs avec (ou sans) la participation de la population.
- L’animation d’ateliers culinaires à base de produits de la ruche.
- La mise en place de concours de dessins pour les enfants ou de photographies sur le thème des abeilles.